Systèmes de sprinkler pour une meilleure protection incendie

Altebra NV - Sprinklerinstallaties

Les systèmes de sprinkler d'Altebra sont des systèmes de protection incendie sur mesure. Halls de production, dépôts, entrepôts à rayonnages hauts, espaces de bureaux, ... Pour chaque application, nous avons la solution optimale.

Minimiser les dégâts

Le système de sprinkler garde l’incendie sous contrôle ou l'éteint. Dans tous les cas, le système vise à minimiser les dégâts causés par le feu et l'eau. Il existe des systèmes de sprinkler pour toutes les situations possibles. Le choix du système de protection optimal dépend des circonstances, de l'espace ainsi que de vos objectifs en matière de sécurité. En collaboration avec vous, nos spécialistes déterminent quel est le meilleur système pour votre application et vos besoins.

Température d'activation

Altebra propose pour chaque type de risque d'incendie un système de sprinkler sur mesure. La température à laquelle le système de sprinkler est activé peut être réglée au degré près en fonction de l'application.

Capacité d'extinction à eau

Le débit d'eau peut également être adapté à l'application. Habituellement, elle est d’environ 100 litres d'eau par minute. Cependant, il existe aussi des sprinklers capables de pulvériser 400 litres par minute. Il existe même des sprinklers ESFR d'une capacité allant jusqu'à 700 litres par minute.

Sprinklers ‘suppression & control mode’

Les systèmes de sprinklers sont généralement classés en sprinklers de contrôle et en sprinklers d’extinction. Les sprinklers ‘control mode’ gardent l’incendie sous contrôle. Ces systèmes, les plus courants, sont principalement utilisés dans les bureaux, les magasins et les environnements de production. Ils refroidissent le site et empêchent l’incendie de se propager jusqu'à ce qu'il soit éteint (manuellement). Les sprinklers ‘suppression mode’ sont conçus pour supprimer rapidement la chaleur dégagée et éteindre le feu. Ils sont par exemple utilisés dans les installations de stockage.

Systèmes humides

Les systèmes 'humides' sont toujours entièrement remplis d'eau sous pression. Ils sont utilisés pour des applications et sur des sites ne présentant pas de risque de gel.

Systèmes secs

Les systèmes secs sont spécialement conçus pour une utilisation dans des bâtiments ou zones présentant un risque de gel. Tous les tuyaux sont remplis d'air sec sous pression. Dès qu'une tête de sprinkler s'ouvre en raison d'un incendie, la vanne principale s'ouvre, les tuyaux se remplissent et les sprinklers ouverts se mettent à pulvériser. Ces systèmes sont notamment destinés aux zones présentant un risque de gel.

Systèmes déluge

Les systèmes déluge sont utilisés sur les sites présentant un risque élevé de propagation extrêmement rapide des foyers d’incendie. Ils sont par exemple utilisés dans l'industrie chimique, sur les plates-formes off-shore, comme protection des réservoirs ainsi qu’aux endroits où un incendie pourrait rapidement se propager horizontalement. En cas d'incendie, tous les sprinklers sont activés simultanément afin de refroidir le site et de prévenir la propagation rapide de l’incendie.

Systèmes à pré-action

Les sprinklers à pré-action sont conçus pour des applications où les dégâts des eaux doivent être prévenus à tout moment. Par exemple, dans les musées possédant des objets de valeur, les bibliothèques, les centres de données, etc. Ces systèmes sont dérivés des systèmes secs et sont extra-protégés contre une activation ‘accidentelle’.

Rideaux d'eau

Un système de pulvérisation ou rideau d'eau sépare les zones en feu des zones non touchées, évitant ainsi des dégâts supplémentaires dus à l’incendie et/ou à la propagation du feu.

Systèmes de brouillard

Le brouillard offre une grande capacité d'absorption de la chaleur. Les systèmes de brouillard contrôlent la production de chaleur en répartissant uniformément la condensation sur les sites où les dégâts des eaux doivent être évités.

Poser des questions n’engage à rien

Vous avez déjà reçu beaucoup d'informations sur nos systèmes de sprinkler. Vous avez encore des questions à poser à Altebra ? N'hésitez pas à nous contacter.