Systèmes de sprinklers

Différents systèmes de sprinkler

Nous proposons des systèmes de sprinkler pour tout type d’aménagement et bâtiment. Le choix du système de protection optimal dépend des circonstances, de l’espace et de vos objectifs en matière de sécurité. De concert avec vous, nos spécialistes déterminent le meilleur système en fonction de votre application et de vos exigences.

Les systèmes de sprinkler d’Altebra sont des systèmes de protection incendie sur mesure. Nous proposons une installation optimale pour chaque application, de l’espace de bureau au hall de production, et de l’entrepôt au parking fermé. Le système de sprinkler garde l’incendie sous contrôle ou l’éteint. Dans tous les cas, le système vise à réduire au maximum les dégâts causés par le feu.

sprinklersystemen

Qu’est-ce que la protection par sprinkler ?

Elle consiste à installer un réseau de têtes de sprinkler réparties de manière optimale et adapté au type de bâtiment et de stockage. En cas d’incendie, la tête de sprinkler est activée. Le nombre de têtes activées dépend de l’importance de l’incendie. Ce facteur détermine également si le système de sprinkler peut le maîtriser ou l’éteindre.

La tête est activée par l’augmentation de la température liée à l’incendie. Cette élévation de température entraîne la rupture d’une ampoule de verre ou la fonte d’un fusible, ce qui libère l’eau.

Saviez-vous que 60 % des incendies qui se produisent dans des locaux équipés de sprinklers sont éteints par ces derniers ? On peut affirmer sans se tromper qu’il s’agit d’un système d’extinction fiable adapté à de nombreuses applications.

Étant donné que les températures varient d’un local à l’autre dans une entreprise, il existe divers types de sprinklers activés par des températures différentes. La quantité d’eau nécessaire pour lutter contre un incendie peut également varier. Pour chaque situation, une solution sur mesure peut être conçue. Nous nous tenons à votre disposition pour concevoir et réaliser la solution sur mesure qu’il vous faut.

sprinklers

Capacité d’eau d’extinction

La capacité d’eau d’extinction est également adaptable. En règle générale, elle doit s’élever à environ 100 litres d’eau/minute. Toutefois, il existe aussi des sprinklers capables de libérer 400 à 700 litres d’eau/minute.

Sprinklers « suppression & control mode »

Les systèmes de sprinklers se répartissement généralement en sprinklers de contrôle et sprinklers d’extinction. Les sprinklers « control mode » maîtrisent l’incendie. Ces systèmes (les plus courants) sont principalement utilisés dans les bureaux, les magasins et les environnements de production. Ils refroidissent le site et empêchent l’incendie de se propager jusqu’à ce qu’il soit éteint (manuellement). Les sprinklers « suppression mode » sont conçus pour réduire rapidement la chaleur dégagée et éteindre l’incendie. Ils sont par exemple utilisés dans les installations de stockage.

Systèmes humides

Les systèmes humides sont toujours entièrement remplis d’eau sous pression. Ils sont mis en œuvre dans des applications et sur des sites ne présentant pas de risque de gel.

Systèmes secs

Les systèmes secs sont spécialement conçus pour des bâtiments ou zones présentant un risque de gel. Toutes les canalisations sont remplies d’air sec sous pression. Dès qu’une tête de sprinkler s’ouvre en raison d’un incendie, la vanne principale s’ouvre, les canalisations se remplissent et les sprinklers arrosent l’incendie.

pompkamer

Systèmes déluge

Les systèmes déluge sont utilisés sur les sites présentant un risque élevé de propagation extrêmement rapide des foyers d’incendie. Ils sont par exemple mis en œuvre dans l’industrie chimique, sur les plateformes off-shore, comme protection des réservoirs ainsi qu’aux endroits où un incendie pourrait rapidement se propager de façon horizontale. En cas d’incendie, tous les sprinklers sont activés simultanément afin de refroidir le site et de prévenir la propagation rapide de l’incendie.

Systèmes à pré-action

Les sprinklers à pré-action sont conçus pour des applications où il convient de prévenir en permanence tout dégât des eaux. Par exemple, pour les musées avec des œuvres de valeur, les bibliothèques, les centres de données, etc. Des réglementations imposent également leur utilisation dans des entrepôts frigorifiques. Ces systèmes sont dérivés des systèmes secs et comportent une protection supplémentaire contre les activations « accidentelles ».

verduurzaamde_plattegrond

Nous serons heureux de vous aider

Vous trouverez sur notre site web de nombreuses informations sur nos installations. 
Vous avez encore des questions ? N'hésitez pas à nous contacter.

Nous contacter